Nous recevons souvent des messages que nous le savons bien, ne nous sont pas destinés.

Avant nous aurions probablement conseillé aux expéditeurs de les envoyer directement au destinataire par une voie « officielle » ; désormais nous n’en ferons rien.

Parce ce qu’en fait, certains messages arrivent ici en dernier ressort, après avoir déjà été envoyés sans succès « ailleurs ».

Un d’eux nous a fait réfléchir (plus que d’habitude)  et nous avons envie de ressortir cette page écrite il n’y a pas si longtemps.

—*—

 

Il y a un siècle…
Il y a une éternité…

En fait il n’y a pas si longtemps de cela.

Nous venions juste d’être embarqués dans cette histoire de fanitude et on se demandait :

C’est quoi être fan ?

On ne peut même pas dire qu’on a été embarqués malgré nous, nous avons pris le bâteau volontiers, même si nous n’irons pas jusqu’à dire que c’était en parfaite connaissance de cause.

Comme résultat de notre questionnement nous étions arrivés à la conclusion qu’être fan était « donner sans rien attendre en retour« .

Balivernes! Où est-ce que nous sommes allés chercher cette idée idiote?

Bien sûr qu’en donnant, plus ou moins de façon désintéressée, nous voulons toujours même si inconsciemment, quelque chose en retour.

Nous donnons de notre temps pour nous informer, nous donnons de notre argent pour collectionner toute sorte de marchandise et des gadgets multiples et variés qui ne serviront qu’à prendre de la poussière sur une étagère mais que nous serons très satisfaits de pouvoir posséder comme des petits morceaux bien rangés des artistes que nous aimons.

En échange de notre amour inconditionnel et la plupart du temps obsessionnel, nous voulons aussi qu’on nous aime et qu’on nous reconnaisse.

Nous exigeons toujours plus, et à force de vivre quotidiennement avec l’objet de notre admiration, on s’imagine qu’il nous connait aussi, qu’il fait partie de la famille, et que nous allons pouvoir lui dire notre façon de penser quand il y a quelque chose qui ne nous plait pas.

Au début vous trouvez cela déplacé, mais les mois et les années passant vous arrivez à trouver tout cela normal et vous avez beau vous
raisonner, vous trouverez toujours une excuse à vos excès, et vous finissez par vous dire :
« Où est le mal?  Puisque nous donnons, nous sommes en droit de demander à recevoir »

Mais, à part aimer une chanson, acheter un album et aller à un concert, meilleurs moyens de démonter de l’admiration et de la reconnaissance, est-ce qu’on nous a demandé quelque chose d’autre ?

Est-ce que cela nous donne le droit d’exiger quelque chose d’autre en retour?

**-**

 

La réponse à cette dernière question est OUI.

Nous avons le droit de souhaiter autre chose.

Quand vous avez frappé à des portes qui sont restées hermétiquement fermées et que vous avez essayé d’entrer par toutes les fenêtres possibles sans plus de succès ; il ne vous reste plus qu’une solution : escalader les murs !

Mais à ce stade on vous conseille de vous arrêter deux minutes et de vous demander si ce à quoi vous aspirez mérite vraiment autant d’efforts de votre part?

Vous arriverez probablement à la conclusion que non.

Si vous avez du mal a vous en persuader, dites-vous juste que votre première idée est toujours la bonne, et qu’il ne faut jamais  finir par accepter et trouver normales des situations  qui ne le sont pas.

Parce que vous aussi vous méritez bien un peu de considération et de respect.

 

 

**-**

 

HN, IM et BF, nous espérons que cette réponse vous convient…
La comparaison entre un âne et un  cheval de course, même si elle est exagérée, était drôle.
Considérez que vous avez misé sur un super cheval de course c’est juste que
malheureusement votre cheval  n’est pas dans la bonne écurie.