Qu’il soit bien clair, ceci n’est pas un règlement de comptes, nous ne sommes plus à ce stade, il s’agit juste d’une mise au point et le cours d’une réflexion.

Est-ce que c’est indispensable ou utile d’en parler publiquement ?
On pense que oui car nous avons toujours essayé d’être le plus francs possible ici.

 

Quand nous avons décidé de mettre en ligne ce site il y a deux ans et demi, nous étions bourrés de bonnes intentions.

C’était la première fois qu’il nous arrivait d’avoir envie de supporter un artiste et on se voyait déjà appartenant à une grande famille.

Pas que l’on ait besoin d’une autre famille, nous avons déjà la nôtre, mais c’était un peu l’idée que l’on se faisait d’un fandom.

En fait, nous nous sommes retrouvés, non pas à appartenir à une grande famille mais à côté de différentes plus ou moins petites communautés qui se disent très rarement bonjour,  qui s’avoisinent et s’observent un peu comme ces petits nains de jardin cloués au sol, très mignons mais pas très causants entre eux.

Vous direz, c’est peut-être normal chacun a ses moeurs, sa langue,  des affinités communes,   mais,  l’objet de l’intérêt de tous n’est-il pas le  même ?

De nos jours, n’importe quel réseau social traduit nos propos dans la langue souhaitée donc les problèmes linguistiques n’expliquent pas à eux seuls le manque de communication et comme preuve, il a été très intéressant (et désolant) d’observer comment au sein d’un même pays, différents supporters du même artiste ont pu se crêper le chignon entre eux!

Il y en a bien qui font des efforts louables pour réunir plusieurs sensibilités, plusieurs cultures, mais là encore nous avons l’impression que l’on cherche toujours à briller plus que l’artiste que l’on veut voir briller.

Nous entendons déjà la question :  et vous alors? à part critiquer qu’est-ce que vous avez fait ?

On vous répondra que nous aussi on a essayé de « tirer la couverture à soi » mais que très vite, nous avons appris à raisonner plus global et moins « national ».

On vous répondra aussi que le jour où nous avons mis en ligne ce site, nous nous sommes gentiment présentés auprès de tout le monde ici même et auprès de plus d’une vingtaine de différents autres fan clubs de KIM  HYUN JOONG  en leur envoyant directement un email.

Avec le recul, on se dit que nous étions vraiment naïfs de croire que nous allions être accueillis à bras ouverts.

Nous n’avons eu que trois messages de bienvenue, mais cela nous a rassurés et on s’est dit : Chouette, il y a encore des personnes avec du savoir vivre et qui savent dire : bonjour… comment ça va… merci… et au revoir.

Nous pourrions encore vous répondre que dans certaines circonstances, votre ton et vos bonnes intentions ne peuvent que changer et s’adapter…car même si depuis le départ nous n’avons jamais eu l’intention d’être consensuels,  on s’est vraiment demandé dans quoi nous nous étions embarqués en lisant les commentaires laissés sur certains de nos premiers messages lorsque alors que nous essayions de donner des informations sur LE TRAVAIL de l’artiste on essayait de nous en dissuader au motif que  c’était « interdit ».

Bien sûr, il est sans doute préférable et plus agréable de parler de « Martine à la plage« , « Martine au golf » ou « Martine qui se gratte les genoux« , et nous sommes désolés si nous ne l’avons pas fait, mais nous estimons que re-re-publier des photos diffusées sur les comptes personnels de personnes que nous ne connaissons pas n’est pas une information utile.

Il s’agit de moments appartenant à la vie privée des gens, y compris celle de KIM HYUN JOONG.

Dernièrement nous pensons souvent à un message d’une fan italienne que nous avons vu passer il y a plusieurs semaines lors d’un LIVE  et nous sommes à 99% d’accord avec elle, car son commentaire résume très bien à lui seul ce que nous venons d’essayer d’expliquer.

En substance  il disait  ceci :

 

Je ne peux pas comprendre pourquoi le manque d’unité de Henecia……
Il y a des factions,
Hyun, aide-nous à nous unir, nous sommes toutes des Henecia et tu es Un.
Je t’aime

 

 

Ce message peut être considéré comme le reflet d’un sentiment d’impuissance ou de désarroi si vous êtes fataliste, mais il peut aussi être considéré comme une envie de mieux faire si on veut le voir de façon positive.

Il nous amène aux questions suivantes :

Est-ce que c’est vraiment le rôle d’un artiste de faire des efforts pour réunir ses fans ?

Ne serait-ce pas plutôt le rôle de chacun de faire un pas vers les autres pour ne parler que d’une seule voix dans l’intérêt de l’artiste qu’ils aiment ?

Ne s’éloigne-t-on pas, de plus en plus, des notions que tout fandom qui tient un peu la route devrait avoir ?
« passion et implication »
« tolérance et générosité envers les autres »
« dialogue et évolution »

N’est-on pas tout simplement en train de s’éloigner du simple concept d’intelligence collective qui devrait être l’essence même de tout mouvement de fans ?

 

Est-il trop tard pour qu’on se dise aussi : Stop, END OF A DREAM,

et si on recommençait tout, en mieux,  depuis le début ?