Les Festival de Cannes est fini et après la Palme d’Or de 2019 attribuée au film coréen Parasites 

La Corée du Sud a à nouveau été mise à l’honneur en 2022.

 

🥇Prix de la Meilleure Mise en scène pour Park Chan-Wook
pour le film 👉« DECISION TO LEAVE » (Heojil Kyolshim)

Crédit photos : Sarah Meyssonnier

 

Ce trophée était  son troisième  à Cannes après le Grand Prix, la deuxième plus haute distinction au festival pour son thriller «Oldboy» en 2003 et le Prix du jury, la troisième honneur, pour son film d’horreur «Thirst, ceci est mon sang» en 2009.

Park Chan-Wook est  le deuxième réalisateur sud-coréen à remporter cette distinction dans sa catégorie après le cinéaste  Im Kwon-taek pour son film dramatique historique «Ivre de femmes et de peinture» (Chiwaseon) en 2002.

Dans son discours, Park Chan-Wook  a salué l’industrie cinématographique mondiale pour avoir surmonté plusieurs années de pandémie  (Covid-19).

Il a déclaré :

«Les fans ne se sont pas rendus dans les salles de cinéma mais c’était le temps pendant lequel nous nous sommes rendus compte de la valeur du cinéma»

«Alors que nous avons de l’espoir et de la force pour surmonter cette pandémie, je suis persuadé que nous les cinéastes garderons les salles de cinéma et le cinéma vivants pour toujours».

 

**-**

 

🥇 Prix de l’Interprétation masculine (Meilleur acteur) pour Song Kang-ho (découvert dans Parasite),
ici dans le film👉 « NOS BELLES ETOILES » / BROKER

 

Song Kang-ho est devenu le premier acteur sud-coréen à avoir décroché un Prix d’interprétation masculine à Cannes.
(Jeon Do-yeon avait remporté le Prix d’interprétation féminine dans le film dramatique «Secret Sunshine» en 2007)

Il a déclaré :
«Je suis vraiment reconnaissant et honoré. J’aimerais remercier le réalisateur Kore-eda qui est un grand artiste»

«Je voudrais aussi partager cette gratitude et honneur avec nos membres du casting, Kang Dong-won, Lee Ji-eun, Bae Doo-na et Lee Joo-young.»

«Je suis aussi vraiment touché en tant qu’acteur qui a travaillé avec le réalisateur Park  Chan-Wook et s’est associé avec lui pour remporter un prix avec « Thirst »»

«Je n’oublierai jamais le moment où il a couru vers moi et m’a embrassé.»

 

Il a ajouté qu’il ne jouait pas dans le but de remporter une récompense mais continuait de s’efforcer de faire de bons films et cela l’a aidé à participer à des festivals de film internationaux et à recevoir un prix.

 

 

Le festival n’attribue jamais  les Prix de la mise en scène et d’interprétation à une même œuvre.

Le réalisateur/scénariste  Park Chan-Wook a noté que lui et Song Kang-ho  ont reçu les prix alors qu’ils participaient au Festival de Cannes avec des films différents.

«Si moi et Song étions venus à Cannes avec un film, l’un d’entre nous n’aurait pas pu gagner» a-t-il dit après son discours.
«Comme nous sommes venus ici séparément, nous avons remporté des trophées en même temps

«Je ne pouvais pas m’empêcher de courir vers lui», a confié Park qui s’est jeté sur Song et l’a serré dans ses bras après que son nom a été annoncé comme le lauréat du Prix d’interprétation masculine.

«Il est apparu dans de nombreux bons films et il est temps pour lui de gagner le prix.»

 

Les deux ont travaillé ensemble dans de nombreux films comme «Thirst, ceci est mon sang», «Sympathy for Mr. Vengeance» (2002) et «Joint Security Area» (2000).

Il a demandé à Song de lui accorder l’occasion de réaliser un nouveau projet ensemble.

 

 

**-**

A aussi  été présenté en séance de minuit mais hors compétition le film qui sortira bientôt en salle 👉 « HUNT »  de Jung-Jae Lee.