Depuis deux jours on s’interroge à nouveau sur la mince frontière existante entre vie privée et vie publique d’un artiste.

.

La plupart du temps nous avons beaucoup de scrupules à relayer des images que nous estimons faire partie de la vie privée, même si elles proviennent de sources «officielles ».

 

En principe on aime un artiste pour ce qu’il nous montre de son métier et pas pour sa vie personnelle, même si on est conscients que de le voir sous un autre jour nous permet aussi, la plupart du temps, de le rendre plus humain.

Mais, à force de poster et de re-poster tout et n’importe quoi, les gens ne se rendent plus compte au bout d’un moment qu’ils sont en train de dépasser la limite du convenable.

.

Des images prétendument volées qui s’avèrent être des fuites savamment orchestrées on en voit souvent, mais ce n’est certainement pas le cas pour celles qui nous font nous interroger aujourd’hui car nous avons bien compris que tout ce qui touche à la famille est un sujet trop sensible avec lequel il faut éviter de s’amuser.

.

Nous comprenons que l’intention n’est pas forcément mauvaise au départ, juste une malheureuse habitude dont on n’arrive plus à se rendre compte avant d’arriver à de lamentables dérives.

.
Nous ne comprenons vraiment pas ce qui peut se passer dans la tête de quelqu’un qui se veut  ami ou fan d’un artiste, pour se mettre tel un paparazzo à relayer des images très personnelles que nous savons tous en notre âme et conscience qu’on ne doit pas diffuser, pas seulement parce qu’on nous a demandé de ne pas le faire  dès le début, mais juste  parce qu’il s’agit d’une question évidente de bon sens.
.
S’agit-il d’une course idiote aux souscripteurs et aux likes?
.
Et là nous ne parlons pas de personnes qui manquent d’imagination, dont le quotidien  est celui de diffuser sur leurs comptes des extraits des contenus non crédités appartenant aux autres, en y ajoutant de préférence des titres racoleurs, et dont les économies qu’elles n’ont pas, passent dans l’achat régulier de commentaires et de followers.
.
Nous parlons de personnes au cerveau normalement bien constitué, qui font preuve en général d’un peu de discernement voire même d’une intelligence au dessus de la moyenne de celles que nous pouvons croiser la plupart du temps.
.
Ce constat nous déçoit mais il ne nous étonne pas, c’est juste que nous ne comprenons toujours pas.
.
Pourquoi déraper de la sorte?
.
Pourquoi cette hâte à relayer des images d’événements intimes qui sortent du cadre professionnel?
.
Pourquoi faire semblant d’ignorer que la diffusion publique de contenus relatifs à la vie privée d’un enfant nécessite l’accord de chacun des parents ?
Pourrait-on au moins se donner la peine de flouter les visages des mineurs dans tout ce déballage de compliments?
.
Il n’est pas trop tard pour prendre conscience que les atteintes à la vie privée par la diffusion d’images volées sont durables et peuvent porter préjudice à long terme ne serait-ce que par l’exposition excessive au jugement et aux commentaires de tiers dont la trace restera pour des années sur le net.
.
Sous couvert d’un faux prétexte de faire savoir que l’on est très heureux pour quelqu’un, a-t-on le droit de jeter en pâture des moments si importants de sa vie privée?
.
Ne peux-t-on  pas se réjouir pour cette personne autrement?
.
Kim Hyun Joong est une figure publique, sa famille et la plupart de ses amis ne le sont pas.
.
Il n’est pas obligé de consacrer tout le temps qu’il consacre à nous offrir de belles images et de beaux contenus de façon régulière, et pourtant il le fait. La majorité des chanteurs sortent un album et le laissent vivre pendant qu’ils s’occupent de leur promotion, qu’ils préparent leurs tournées ou qu’ils se consacrent à leurs familles et créations futures.

.

Cela ne le heurtera probablement pas si nous nous servons de ses images à lui, pour parler de ses activités.

.

Il n’a pas besoin de la presse people pour faire parler de lui, il a besoin que les gens apprécient son TRAVAIL et ses efforts.

.

Que les gens en manque de célébrité arrêtent de se servir des événements de la vie privée des autres à des fins personnelles.

… et qu’ils évitent de se considérer ses amis ou ses fans.

 

Il y a une nouvelle tournée mondiale qui s’annonce,  cela n’a probablement pas échappé à personne, et si on parlait plutôt de cela ?