N’oubliez pas demain sera lancé le clip vidéo de la nouvelle chanson japonaise de Kim Hyun Joong sur la chaine Youtube de HENECIA MUSIC (branche japonaise de HENECIA Korea).

Là dehors,  on s’agite depuis quelques jours déjà.
Depuis que la chanson SAKURA DAYORI  a été mise en ligne sur différentes plateformes de streaming « radio ».

Tout le monde donne son avis et des conseils pour une écoute optimisée de façon à faire exploser tous les Billboards et les Oricons de la Terre.

Alors nous aussi on a décidé de ramener notre fraise et y aller de nos observations.

On va être très honnêtes, en temps normal on n’est pas très inclins à donner indirectement nos sous à la chaîne japonaise à travers nos écoutes ou nos vues.

Il s’agit d’une réaction idiote de notre part on en a conscience, parce qu’à la fin du compte tout fini dans la même poche.
Que la cagnotte soit située en Corée ou au Japon cela ne devrait pas avoir d’importance, mais on a toujours eu le sentiment que la chaîne japonaise était plutôt consacrée au public japonais.

D’ailleurs le Japon  n’a pas besoin du reste du monde pour placer très rapidement les chansons de Kim Hyun Joong dans les premières places de l’Oricon, notre absence ne leur fera ni chaud ni froid.

.

 

Est-ce qu’on a écouté  la nouvelle chanson  en utilisant les 5 plateformes sur lesquelles on nous invite instamment à le faire?

Oui, une seule fois,  pour avoir l’aperçu de la chanson.

Dès qu’elle a été disponible en entier elle a aussitôt fait  partie de notre bibliothèque chez Apple, et depuis elle se déclenche alléatoirement d’elle-même  et on l’écoute avec beaucoup de plaisir.

Ensuite on a acheté le titre comme d’habitude chez AMAZON, 1,29 €  et nous le passerons en boucle comme bon nous semble sur les appareils que l’on voudra.

Personne ne viendra nous demander une preuve de streaming 24H/24 comme dans certains endroits que l’on ne nommera pas.

Quand un plaisir devient une obligation il n’y a plus de plaisir c’est bien connu.

Pour le classement Billboard Charts (dont les critères de comptabilisation la plupart du temps ne prennent en compte que les écoutes aux USA…)  il faut 1250 écoutes/vues avec un compte premium et 3750 écoutes/vues avec un compte gratuit pour avoir l’équivalent de l’achat d’un album.

On vous  laisse imaginer le nombre de jours que certains vont passer à rebouter leurs ordinateurs qui se trouveront à streamer 24H/24 pour atteindre 3750 écoutes et donc pour atteindre un tout petit album.

A tout ça il faut  bien sûr ajouter les vues de Youtube quand la vidéo sera en ligne demain.

Mais espérer atteindre 1 million d’écoutes en 48 heures  selon le voeux de certains,  est utopique de façon « artisanale », tout le monde ne s’appelle pas BTS ou Taylor Swift.

 

**–**

Nous avons déjà parlé de ce sujet dans une autre page (à consulter ici)

Les [minuscules] redevances du streaming de toutes ces plateformes reviennent en partie à l’auteur et au compositeur des oeuvres en question.

Dans ce cas de figure on nous indique que  Kim Hyun Joong n’est ni  le compositeur ni le parolier de cette chanson  mais il faut évidemment montrer sa reconnaissance à l’auteure  de l’avoir proposée  à Kim Hyun Joong,  et la sortie d’une nouvelle chanson depuis plus d’un an doit toujours être célébrée.

.

Enfin on aimerait vous faire lire un extrait d’un article dont nous avions déjà parlé ici il y a trois ans, en  janvier 2021.

Il a été écrit par quelqu’un d’expérience qui a passé sa carrière à analyser l’évolution de la musique indépendente corééenne.

Il s’agit de Mr. Chris P.
Propriétaire coréen et rédacteur en chef indépendant de Large.
« Constamment à la recherche de nouvelles musiques et travaillant sur la parité des bibliothèques sur Spotify et YouTube Music. »

Ce dont la musique indépendante coréenne a besoin, ce n’est pas d’un « faiseur de goût », mais d’un flux constant de recommandations provenant de sources multiples.

Il y a plus d’artistes et de groupes [indépendants] que de groupes pop.

Une place dans le classement Billboard ne suffira pas à payer les factures, une mention sur un site grand public ne débouchera pas sur une place en tête d’affiche dans un festival, et quelqu’un qui agit comme un gardien n’aidera pas un fan potentiel à entrer en contact avec un artiste.

La musique en streaming est excellente pour la découverte des fans, mais c’est une véritable poubelle pour l’artiste.
Le streaming fait de la musique une marchandise bon marché qui ne tient pas compte des années passées à apprendre un instrument, à trouver sa voie en tant qu’artiste, à écrire de la musique, à l’enregistrer et à la présenter au public pour qu’il l’entende.

Pour un artiste, le succès ne consiste pas à figurer dans un classement insignifiant ou à être mis en avant sur une liste de lecture.

Il s’agit d’être capable d’entrer en contact avec des fans et, avec un peu de chance, de pouvoir poursuivre une carrière musicale.

En Corée du Sud, c’est un rêve que peu de gens ont réalisé, mais la musique continue de se développer avec de nouveaux artistes et groupes.

 

 

Alors on le regarde ce nouveau clip vidéo?