Il y a un siècle… Il y a une éternité…

En fait il n’y a pas si longtemps de cela.

Nous venions juste d’être embarqués dans cette histoire de fanitude et on se demandait :

C’est quoi être fan ?

On ne peut même pas dire qu’on a été embarqués malgré nous, nous avons pris le bâteau volontiers, même si nous n’irons pas jusqu’à dire que c’était en parfaite connaissance de cause.

Comme résultat de notre questionnement nous  étions arrivés à la conclusion qu’être fan était  « donner sans rien attendre en retour« .

Balivernes! Où est-ce que nous sommes  allés chercher cette idée idiote?

Bien sûr qu’en donnant, plus ou moins de façon désintéressée, nous voulons toujours même si inconsciemment, quelque chose en retour.

Nous donnons de notre temps pour nous informer, nous donnons de notre argent pour collectionner toute sorte de marchandise et  des  gadgets multiples et variés qui ne serviront qu’à prendre de la poussière sur une étagère mais que nous serons très satisfaits de pouvoir posséder comme des petits morceaux bien rangés des artistes que nous aimons.

En échange de notre amour inconditionnel et la plupart du temps obsessionnel, nous voulons aussi qu’on nous aime et qu’on nous reconnaisse.

Nous exigeons toujours plus, et à force de vivre quotidiennement avec l’objet de notre admiration, on s’imagine qu’il nous connait aussi, qu’il fait partie de la  famille, et  que nous allons pouvoir lui dire notre façon de penser quand il y a quelque chose qui ne nous plait pas.

Au début vous trouvez cela déplacé, mais les mois et les années passant vous arrivez à trouver tout cela normal et vous avez beau vous raisonner,  vous trouverez toujours une excuse à vos excès, et vous finissez par vous dire :  « Où est le mal?  Puisque nous donnons, nous sommes en droit de demander à recevoir »

A part aimer une chanson, acheter un album et aller à un concert,  meilleurs moyens de démonter  de l’admiration et de la  reconnaissance, est-ce qu’on nous a demandé quelque chose d’autre?

Est-ce que cela nous donne le droit d’exiger quelque chose d’autre en retour?

**-**

 

La culture des fans!

Il y en a qui ont trouvé  intéressant de faire des thèses et des études approfondies sur le phénomène.

Savez-vous que nous sommes classés en plusieurs catégories  et que certains spécialistes décrivent les fanboys comme obsessionnels et des fangirls comme hystériques ?

Au départ nous avons déjà un handicap car rien que le mot fanatique nous exclut d’emblée de certains cercles,  c’est pourquoi il y en a qui  n’osent même pas parler de leur obsession, sait-on jamais,  on risquerait d’être une menace  à cause de notre  irrationalité, et nous ne voudrions pas nous mettre à dos les ligues de défense des anti-obsédés n’est-ce pas?

Il Y a encore ceux qui n’osent pas parler de leur obsession  aux autres, car ils n’ont toujours pas réussi à se l’avouer à eux mêmes? et qui ne consentent à partager leur violon d’Ingres secret  qu’avec d’autres obsédés comme eux sur internet.

 

Pour revenir à la « culture des fans », il semblerait qu’il y a un classement spécifique pour les différents types existants :

🥀 Le Fan Troll
Une sorte de taupe infiltrée.
Celui qui sous couvert d’anonymat profite pour critiquer l’objet de son obsession et son travail.
Pour ceux-ci il ne sert à rien de vouloir les raisonner ou essayer de les faire changer d’avis lorsqu’ils laissent des commentaires désagréables.
Vous perdrez votre temps. Son job est celui de « casseur » et il met un point d’honneur à travailler correctement.

D’autant plus que  quand il verra qu’il a attiré l’attention et qu’il  fait ch… tout  le monde, il est pris de convulsions tellement jouissives que vous risquez d’aggraver son cas.

 

🥀Le Fan Hater.
Celui qui  hait vraiment à mort.
Celui qui a décidé de  pourrir la vie de son obsession chaque matin dès qu’il se lève et qui se fait un plaisir malin à écrire des insultes, à se déguiser sous différents noms pour essayer de ne pas être repéré, à tenter d’entrer gentiment dans votre système/compte,  et qui commence en général par un premier contact tout à fait chaleureux.
Si vous avez le malheur de lui permettre l’entrée, c’est foutu, vous avez le loup dans la bergerie.
En général celui-ci adore vous mettre des petits pouces à l’envers sur Youtube et regrette de ne pas pouvoir en mettre des centaines (quoique …)

La plupart du temps il s’agit de fans en phase finale de fanitude, qui sont passés par tous les stades, déçus de ne pas avoir eu la reconnaissance qu’ils attendaient et qui n’arrivent pas à passer à autre chose
(👿 respirez un beau coup les gars, trouvez-vous une vie et laissez les autres faire leur expérience).

 

🥀Le Fan  Maître Chanteur.
Celui qui est persuadé que son influence est telle qu’à lui seul il va  faire couler l’objet de son obsession  et que si on ne lui dit pas amen,  il pourrira sa réputation en envahissant la terre et le  ciel de « mauvaise publicité ».

 

🥀Le Fan qui a du mal à comprendre.
Celui-ci il nous fait sourire car on le croise souvent.
En général il va commenter un contenu sans l’avoir lu et des fois  il va s’attaquer aux commentaires des autres fans  qu’il ne comprend pas non plus.
Il ne faut pas user d’ironie ou d’humour envers  l’objet de son obsession; vous le verrez alors sortir son bec et ses ongles pour le défendre.
(Ce n’est pas la peine d’essayer de raisonner celui-ci non plus, vous perdrez votre temps, puisqu’il a du mal à comprendre… c’est logique non? )

 

🥀 Le fan qui est vraiment amoureux
Vous le trouverez à commenter et à liker (avant d’avoir lu) partout sur les réseaux « officiels » tous les contenus que son obsession poste.
Il est tellement à fond que parfois il commente deux,  voire trois fois d’affilée.

Il y a des jours où il a une poussé de commentite aiguë et il ne peut  pas s’empêcher de commenter 10 fois le même contenu.

…  et là vous trouvez vraiment effrayant ce trop plein d’amour, à tel point que l’objet de l’obsession est obligé de regarder sous son lit chaque soir avant de se coucher… On ne sait jamais!

 

 

🥀 Le fan cancre qui doit retourner à l’école pour apprendre à écrire.
Il fait une faute d’orthographe à chaque lettre de l’alphabet qu’il tape  et il a tendance à  écrire aussi en abrégé, comme un message codé.

On ne se moque pas de celui-ci car tout le monde n’a peut-être pas eu la chance d’aller à l’école et des fois les différences de langage font que…
…mais utilisez des correcteurs d’orthographe NOM DE DIEU!!!  et arrêtez d’écrire en abrégé !!!

 

🥀 Le fan mesquin et méticuleux
Il va systématiquement essayer de démontrer que les autres ont tort et que lui il a raison.
Il est au courant de tout,  et les dates,  les lieux et autres renseignements d’ordre privé sont d’une extrême importance…pour lui.

 

🥀 Le fan complotiste
Le fan qui voit trop de films d’espionnage.
La thèse du complot est son truc.
Vous avez beau lui dire que vous êtes le vrai, il continuera à penser que vous êtes un clone.
…et quand le clone répond à son commentaire il est persuadé que c’est le vrai qui lui écrit, vous suivez ?

 

🥀 Le fan spammeur
C’est un peu le Bernard l’Hermite des réseaux sociaux.
Le profiteur.
Il utilise les pages des autres  pour s’héberger, se faire voir et donner des liens vers ses pages à lui.

Il peut même sans états d’âme  prendre les contenus que les autres passent des jours à travailler, sans les créditer,  pour faire sa publicité ou vendre ses produits.
(😈 si quelqu’un se sent concerné… arrêtez ça tout de suite s’il vous plait!!!)

 

🥀 Le fan parfait
Bien éduqué, sympathique et qui laisse régulièrement des messages posés, inspirés et flatteurs sur les comptes officiels de son obsession.
En général il a tendance à remettre à sa place les fans indélicats.
Souvent il fait, en quelque sorte  le boulot de modérateur à la place de l’administrateur des sites officiels.
Nous sommes d’avis qu’il faut absolument bichonner celui-ci jusqu’à ce qu’il tourne mal et décide de devenir fan hater.

 

Nous nous sommes inspirés d’une étude existante pour ces 10 types de fans, mais il y a en certainement plein d’autres, certains ayant des conséquences plus graves, comme celui dont le conjoint qui vous écrit,  croyant que vous êtes le porte-parole officiel de votre obsession, vous reproche qu’il en a assez de voir son frigo vide car sa moitié dépense tout l’argent du ménage pour acheter des cartes et autres gadgets à des escrocs.

 

Dernièrement nous avons décelé un nouveau type qui est moins dramatique mais qui peut avoir des conséquences néfastes  et qui plombe considérablement le climat ambiant général.

🥀 Le fan apitoyé.
Nous l’appelons ici le fan RAMBO, parce qu’il vient à la rescousse de la planète pour la sauver.

Celui qui scrute chaque clignement d’oeil, chaque sourire, chaque larme de son obsession et qui se fait des films dans sa tête quand à son état de santé mentale ou à l’état de ses finances.

Le type de fan qui est persuadé que le pauvre objet de son obsession est malheureux, traverse un mauvaise passe financière et que si personne ne fait rien pour le sauveur il ne sera pas assez fort pour se relever tout seul.

Pour illustrer son inquiétude il est prêt à endosser le rôle de lanceur d’alerte et à faire des études très poussées sur l’état des ventes de billets pour les concerts ou la vente des albums de son obsession.

Comme il en a assez de se morfondre tout seul dans son coin,  il essaye d’attirer l’attention des autres sur ses problèmes imaginaires de façon à constituer un groupe de consolation mutuelle.

Quand quelqu’un est malheureux dans sa vie, il a tendance à vouloir que les autres soient dans le même état que lui.

Plus triste que la tristesse que l’on croit déceler chez quelqu’un,  c’est d’arriver à un stade où l’amour ou l’admiration que vous avez pour cette personne se transforme en pitié.

Alors arrêtons les drames d’accord?

 

**-**

 

Est-ce que vous vous reconnaissez dans un de ces types de fans ?

Nous sommes bien évidemment passés par différentes étapes…
Mais on ne vous avouera rien pour ne pas avoir des histoires avec la ligue de défense des anti-obsédés.

 

Promis, un de ses jour on vous racontera une histoire plus intéressante.

Celle des différentes phases de la fanitude.

Si on est encore entiers.🤔

Bonne semaine.😘