On a horreur de ne pas comprendre ce que l’on voit mais finalement le mystère d’hier n’en est plus un.

Voici plus d’explications sur le lieu où s’est déroulé le clip n°6 de la saison 3 de Music In Korea.

Contrairement à ce que nous pensions il ne s’agit pas d’un réservoir d’eau mais d’un petit ruisseau sur un ancien site commercial.

Demain, nous aurons plus d’explications de Kim Hyun Joong sur le choix de ce lieu, ne manquez pas le « Behind the story ».

 

En attendant voici un ancien article de HANI.CO.KR
qui nous en fait une très longue et complète description comme si on y était.

 

**-**

[Voyages à Séoul] L’art et la lumière émergent d’un ancien campement de chars.
Publié le : Nov.1,2020 5:09 PM
KST Modifié le : Nov.1,2020 5:09 PM KST

Un ancien complexe commercial renaît en exposition en plein air Hongje Yuyeon

Le ruisseau Hongje est encadré de néons dans le cadre d’un projet artistique en plein air. Photos de Jeon Yu-an

Quelle est la « lumière de votre vie » ? Si vous deviez choisir un moment brillant de votre vie, quel serait-il ?

Vous trouverez ici les réponses partagées par des habitants de Séoul : « Le week-end après une dure journée de travail ».
« Une photo de ma famille dans mon portefeuille. » « Emménager dans ma propre maison pour la première fois. »
« Obtenir ma notification de réussite après un long moment passé à étudier ».
« Mon chat qui me salue quand je rentre du travail. »
« Le sourire d’un amoureux. » « Un dépôt direct. »
Les petites lueurs de lumière que chacun abrite deviennent un phare dans le long tunnel de la vie.

Des dessins phosphorescents réalisés par des élèves de l’école primaire le long du ruisseau Hongje.

Un rayon de lumière dans un ancien campement de chars d’assaut

Le 18 juillet, j’ai marché le long de Hongje Yuyeon (une exposition en plein air) dans le quartier de Hongeun, dans le district de Seodaemun à Séoul.

Ici, la partie inférieure de Yujin Sangga – un complexe commercial construit il y a une cinquantaine d’années – a été transformée en une « route artistique de la lumière ».

Une section autrefois fermée a été ouverte et un sentier de promenade a été aménagé dans un tunnel humide ressemblant à une grotte.

Le nom « Hongje Yuyeon » exprime l’idée de guérison et d’harmonie par l’art, alors que la relation entre les gens et l’eau se renouvelle. La structure Yujin Sangga a été construite en 1970.

Elle a à peu près le même âge que les autres complexes commerciaux Sewoon Plaza et Nakwon Arcade.

Il était autrefois considéré comme un complexe exclusif à usage mixte, mais aujourd’hui, il apparaît comme le vestige d’une époque révolue, s’étendant sur l’autoroute de Naebu, avec le côté gauche de son toit manquant, diverses bosses dans sa structure et son panneau indiquant « Yujin Mansion ».

Un ancien bâtiment commercial appelé Yujin Mansion.

À l’intérieur du bâtiment, des éléments militaires témoignent d’une époque de conflit intercoréen.

La structure a été construite à l’origine pour se préparer à l’éventualité d’une invasion nord-coréenne, à une époque où les slogans anticommunistes étaient largement proclamés à la suite d’une tentative d’assassinat du président en 1968.

Les amateurs d' »histoires secrètes » pourraient y trouver leur compte. L’espace inférieur est construit avec des pilotis (une structure ouverte de piliers permettant de supporter des charges sans utiliser de murs), et les 100 colonnes de ciment qui soutiennent le bâtiment auraient pu sembler désolées.

Mais tout prend un sens si l’on comprend que l’intention initiale était de l’utiliser comme un campement de chars ou de créer une ligne de défense en cas d’urgence en faisant sauter les piliers.

Yujin Sangga a attiré l’attention une fois de plus lorsqu’il a été sélectionné comme site candidat en 2019 pour le projet d’art public de la ville de Séoul « Séoul est un musée ».

Au cours de l’année écoulée, les œuvres d’art public ont été présentées les unes après les autres, faisant appel à la lumière, au son, à la couleur et à la technologie.

Une section du tunnel sombre construit pour garer les réservoirs est maintenant remplie d’œuvres d’art illuminées.

« MoonSun, SunMoon » de Yoon Hyung-min reflète sa lumière sur le ruisseau.

Huit œuvres d' »art lumineux » font appel aux cinq sens.

À l’entrée se trouve une œuvre d’art participative appelée « Hongje Prayer Wheel ».

Sous-titrée « 1 000 lumières », cette sculpture mobile porte des messages composés par 1 000 résidents sur le thème « la lumière de ma vie ».

Ces messages ont été rassemblés sur une période de trois mois à partir de novembre de l’année dernière par le biais de la page d’accueil de la ville de Séoul, des pages Facebook « Séoul dans ma main » et « Séoul est un musée », et de la page Instagram de Hongje Yuyeon.

Les visiteurs peuvent tourner l’œuvre à la main pour les voir.

Des gens traversant le ruisseau Hongje

Les citoyens ont fait la queue pour prendre des selfies près de « Warmth » (Team Co-Work), qui est relié par des lumières fixées à 42 piliers en ciment.

Il est équipé de capteurs : lorsque les gens s’approchent, la couleur des lumières passe du rouge au jaune en fonction de leur température corporelle.

C’est un exemple d’intégration de la technologie interactive. Le « Hongje Yuyeon Future Ecosystem » est une peinture murale phosphorescente réalisée en collaboration avec 20 élèves des écoles primaires d’Inwang et de Hongje.

Les élèves ont exploré le cours d’eau Hongje avec un expert en écologie et ont réalisé des peintures de créatures imaginaires.

Celles-ci apparaissent d’autant plus clairement lorsqu’elles sont éclairées par une diode électroluminescente (LED).

Les visiteurs peuvent également réfléchir à la signification de l' »obscurité » à travers huit autres œuvres d’art situées le long de la voie navigable, notamment « Light_Narrative of Light » de Mioon, « Hongje Yeonga, the Mise en Scene » de Jin Gi-jong, « Breath » de Team Co-Work, « MoonSun, SunMoon » et « Um… » de Yoon Hyung-min, « Dudurukteo » de Youm Sang-hoon et « Sound Art » de Hong Cho-sun.

Des personnes marchant dans le tunnel le long du ruisseau Hongje.

Sortie du tunnel et retour au monde dans lequel nous vivons.

Le cours d’eau Hongje a été recouvert pour construire Yujin Sangga, qui a été critiqué comme l’un des « principaux contrevenants » perturbant le flux de la nature. Le cours d’eau, qui s’étend sur 11,95 kilomètres à la sortie du quartier de Pyeongchang, dans le district de Jongno, en passant par les districts de Seodaemun et de Mapo avant de rejoindre le fleuve Han, peut enfin couler sans interruption grâce à la route de la lumière.

En utilisant les œuvres d’art illuminées comme guide pour sortir du profond tunnel, les visiteurs retrouvent le monde dans lequel nous vivons. Le « Dudurukteo », qui consiste en une petite place, a été construit pour que chacun puisse s’asseoir et profiter de la brise d’été. On peut voir des familles de canards sauvages plonger dans le ruisseau Hongje.

Un septuagénaire du quartier en visite pour une promenade de fin d’après-midi m’a dit : « Je suis originaire de ce quartier, et j’aime la façon dont ils l’ont rendu sûr pour que les enfants puissent y jouer, et non plus humide et envahi par la végétation comme autrefois ».

« Les choses agréables qu’ils ont faites dans le tunnel sont sinistres et amusantes », a dit un autre.

Ici, vous pouvez redécouvrir comment la douce lumière apparaît lorsque l’obscurité est profonde. En traversant le long tunnel, pourquoi ne pas penser aux choses qui ont illuminé votre propre vie ?

Hongje Yuyeon est ouvert tous les jours de 10 heures à 22 heures.

Par Jeon Yu-an, journaliste invitée