Comme dans tous les pays, les célébrations traditionnelles tendent à disparaître petit à petit et chaque famille coréenne ne célèbre pas forcément ce jour de la même façon, mais voici un petit résumé de ce que représente  Chuseok (la nuit d’automne qui a le meilleur clair de lune), une des 3 principales fêtes coréennes (avec Seollal et Dano).

Cette journée est aussi appelée Hangawi (la grande moitié de l’automne)

C’est la fête des moissons et de la pleine lune et elle a lieu le 15ème jour du 8ème mois lunaire.

Cette année elle tombe le 10 septembre mais s’agissant d’une fête  « lunaire » la date varie chaque année en fonction du ciel astral.

Les coréens ont ainsi en ce moment  3 jours fériés,  la veille, le jour de Chuseok et le lendemain auquel s’ajoute cette année le lundi 12.

Cette fête synonyme de prospérité a pour but de remercier la nature pour ses récoltes abondantes mais aussi d’honorer les ancêtres, et ce jour là il y a des rituels divers à respecter (Jesa), le plus courant est « Charye » le dressage de la table en vue de faire offrande du repas aux défunts.

Très important, dans chaque famille après avoir mangé des plats traditionnels généralement préparés la veille (Songpyeon, Jeon, Japchae accompagnés de liqueur traditonnelle  Baekju) on présente à la fin du repas ses respects aux ancêtres, grands invités de ces repas de famille,  par deux inclinaisons profondes suivies d’une plus légère appelées Keunjeol.

Ce jour là les familles ont un devoir familial, celui de rendre visite aux ancêtres et de s’occuper de l’entretien de leurs tombes (Seongmyo)

Mais cette journée est aussi une journée de joie et d’amusement et de nombreux jeux traditionnels majoritairement liés aux traditions de la campagne,  sont pratiqués à cette occasion,
le ssireum (arts martiaux) et le ganggangsulae ( cérémonie de chant et danse qui fait partie des biens culturels coréens).

 

 

 

**-**

 

A Paris,  à l’occasion de cette fête et d’une façon  moins traditionnelle,  on va lors d’une demie-finale qui se tiendra  le 10 September entre  10h ~ 13h, élire la  reine, pardon,  l’impératrice française de l’hanbok.

 

 

Concours de mannequins en hanbok à Paris « France Korea Model Contest »

👇👇👇👇👇👇

CREDIT VIDEO : KBS WORLD FRENCH

Ce dimanche, un concours de mannequins en hanbok aura lieu à Paris afin de promouvoir la beauté de cet habit traditionnel coréen.

C’est World Culture Association, basée à Séoul, qui organise cet événement nommé « France Korea Model Contest » dans la capitale de la mode.

 

👇👇👇👇👇👇

Article KBS WORLD sur CHUSEOK