Archives 15-juin-2023

 

La voix de Kim Hyun Joong  quand il chante en anglais est aussi limpide que  quand il chante en coréen et moins aigue  qu’en japonais dû certainement aux intonations de la langue.

La reprise de cette semaine est la chanson Yellow de Coldplay et on se trompe peut-être mais c’était le morceau que Kim Hyun Joong répétait lors d’une de ses publications Instagram d’il y a quelques semaines :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KIM HYUNJOONG (@hyunjoong860606)

 

Cela nous a fait plaisir de découvrir des artistes coréens ou japonais à travers les premières reprises mais des paroles chantées dans une langue universelle comme l’anglais, ouvrent d’autres portes, et nous évitent de passer des heures à vouloir comprendre  le sens d’une chanson et à essayer de trouver une traduction qui n’est pas toujours correcte.

Pour cette deuxième reprise d’une chanson en anglais il nous semble que l’accent s’est encore amélioré.
(😈Si cela continue nous allons être honteux de nos rudiments de langue anglaise)

On aime  beaucoup Coldplay, mais parmi  tout le répertoire de ce groupe, Kim Hyun Joong a fait le choix d’une chanson au message qui n’est  pas très facile à porter, car selon certains, les paroles de Yellow parlent de la maladie et du décès de la mère d’un des membres du groupe.

Parler de la mort est malheureusement encore tabou pour beaucoup de personnes.
Nous préférons éluder le sujet et reporter la question jusqu’à ce qu’un  jour nous nous y trouvons soudainement confrontés alors que nous ne nous y sommes pas préalablement préparés.

S’il s’agit bien de ce sujet que Coldplay aborde dans cette chanson, le sens des paroles prend une dimension encore plus belle que celle que l’on pourrait comprendre en première lecture.

Kim Hyun Joong, n’ a pas  normalement l’age ou on se préoccupe de ce sujet,  si toutefois il y a un âge indiqué pour cela, mais il faut croire qu’il a du être amené à y réfléchir plus tôt que la moyenne des êtres humains car on se rend compte qu’il parle souvent de départ et de disparition d’êtres chers.

Peut-être à tort, mais on place ce choix de chanson dans la continuité de l’histoire qu’il nous a racontée lors de la rencontre avec les fans et après avoir chanté Farewell.

 

 

Les « adieux »  font partie de nos vies et il faut trouver une façon naturelle d’en parler,
….avant qu’à la fin notre peau et nos os ne se transforment en quelque chose de beau et brillant qui rejoindra les étoiles.