En Corée du Sud l’arrivée du Printemps annonce aussi le début de la saison des mariages.

Ces derniers temps nous avons vu dans les médias des photographies et des vidéos de mariages auxquels a assisté Kim Hyun Joong et qui nous ont donné envie de comprendre un peu plus la signification d’une cérémonie de mariage coréenne, car si on se tient aux images qu’on nous envoie et que nous regardons comme si nous regardions une scène d’une charmante série romantique ont passe à côté du vrai sens d’un événement qui peut ressembler au premier abord juste un spectacle d’apparat.

Les fiancés,  un peu agités et certainement très nerveux, qui s’avancent et  saluent leurs invités par des petites  pirouettes et autres amabilités, les  futures mariées toujours aussi discrètes,  aux allures dignes qui s’avancent royalement avec leur long voile sur une  immense estrade à l’encontre de leurs futurs maris.

Les familles qui travaillent dur ensemble pour organiser la cérémonie et qui se trouvent néanmoins séparées; à chacune sa place, à chacune son rôle.

Le Maître de Cérémonie qui officie et garantit le bon déroulement de la cérémonie;
Les discours et les chansons, choisies par les mariés.
Le wedding planner qui a eu mal au crâne pendant longtemps, et qui,  a deux doigts de la délivrance,  stressera jusqu’au dernier moment, prêt à parer à toute éventualité.

Tout ceci nous rappelle beaucoup les mariages occidentaux, mais la comparaison s’arrête là.

Au delà de cette profusion de belles robes et de décorations florales plus spectaculaires et odorantes  les unes que les autres,  il faut comprendre que la cérémonie de mariage est un des événements les plus importants de la vie des Coréens, et qui si ailleurs ont peut se marier en catimini dans une « église » de Las Vegas et annuler le mariage dès le lendemain matin au réveil, là bas un couple a intérêt à réfléchir sérieusement à leur futur avant de passer le pas car il est très mal vu de divorcer.

 

Nos questions resteront légères, nos réponses  ne sont que le fruit de nos lectures, et loin de nous la prétention d’expliquer les traditions séculaires d’un pays que nous n’avons découvert que par hasard et très récemment.

 

🌿 Quelles sont les couleurs à porter lors d’un mariage coréen ?

Les invités au mariage doivent éviter de porter du noir ou du blanc , car le noir est trop funéraire, et le blanc parce qu’il ne faut pas  rivaliser avec la mariée.
Jusque là cela ressemble beaucoup à nos coutumes.

En Corée, porter une « tenue calme »  aux teintes foncées est de mise en signe de respect pour la mariée.

La plupart des invités masculins opteront pour des costumes noirs, tandis que pour les femmes  il est conseillé de porter du bleu marine, du beige ou des couleurs pastels .

La mariée porte généralement du rouge et le marié porte du bleu pour symboliser l’idée confucéenne du yin et du yang (d’où certaines séances photo pré-mariage avec de rayonnantes tenues très colorées que nous voyons très souvent).

La couleur yin (bleu) est destinée à apporter guérison et relaxation et la couleur yang (rouge) procure enthousiasme et énergie active.

 

 

🌿Qui paye le mariage  coréen?

Il est de coutume que la famille du marié paie pour le mariage.
Elle paye la salle de réceptions, la nourriture et autres dépenses.
La famille de la mariée paie généralement sa robe de mariée et autres frais accessoires.

Selon les statistiques, en 2024  le coût moyen d’un mariage en Corée du Sud est d’environ 297,5 millions de won sud-coréen  (220.000USD / 203.000 euros)

La plus grande partie de ce coût est destinée à l’achat d’un nouveau logement pour le couple.

 

🌿Combien d’argent offrent les invités  ?

Le chug ei-geum, argent offert dans une enveloppe blanche, est le cadeau de mariage coréen le plus courant.

Selon des enquêtes récentes il semblerait que le montant approprié des cadeaux de mariage en espèces pour des collègues ou des amis moins proches est de 50 000 wons sud-coréens  [en 2023] . Un tiers des personnes interrogées a déclaré qu’elles offraient 200 000 wons sud-coréens (137€/148 USD)  en espèces à leurs amis proches.

Sachant que le salaire minimum horaire  en Corée est de 6.34€/6.88 USD nous pouvons imaginer que l’institution du mariage en Corée peut poser des soucis à  certaines familles qui sont obligées d’emprunter de l’argent ou qui finissent par ne plus pouvoir assister au mariage de leurs proches et amis s’ils se mettent à se marier tous à la même période.

 

🌿Traditions

Peut-être que certaines traditions  ne sont plus strictement respectées, mais  la tradition voulait qu’avant les noces, la famille du marié envoyait une boîte appelée “ham”, contenant les cadeaux de mariage, ainsi qu’un serment écrit à la famille de la future épouse.

Le mariage étant sensé représenter deux familles qui ne feront plus qu’une,  les parents des deux familles participent activement à l’organisation du mariage.
Ils  portent des vêtements traditionnels, donnent et reçoivent des cadeaux particuliers et bénissent le couple tout au long des cérémonies.

Les « rites » traditionnels ont probablement été allégés au fil des années, mais les mariages coréens traditionnels comportent toujours la cérémonie symbolique à laquelle participent la famille proche et les amis.

Les repas sont servis immédiatement après la cérémonie  et l’événement se termine.

Théoriquement.
Parce qu’il y a l’avant, le pendant et l’after….

Et des fois on voit des images de la « troisième mi-temps »…
On invite un petit cercle d’amis plus intimes pour aller finir la fête ailleurs.
En tenue de jogging s’il vous plait!
Parce qu’ils sont très cool en Corée et que s’éclipser à l’anglaise avec des casseroles accrochées aux fesses d’une voiture n’est pas du tout leur truc!

On peut assister à des mariages sans danse, sans discours, sans DJ ou sans artistes qui chantent sur scène.
Les jeunes mariés mangent à leur table puis accueillent les invités table par table.
Efficacité, rapidité.

Un mariage qui durerait toute la journée serait considéré comme une perte de temps pour les invités, ainsi la cérémonie ne dure la plupart du temps qu’une demi-heure et est dépourvue de toute animation jugée superflue.

Expliqué comme ça nous avons l’impression que cette cérémonie rapide n’a pour but que de  porter à la connaissance des autres l’officialisation d’une union, et serait avoir une approche cynique du sujet parce que le mariage coréen est beaucoup plus que de l’apparat.

Même si nous  ne nous sentons pas légitimes pour nous aventurer sur le terrain des traditions d’un pays  tout en symbolismes que nous avouons humblement avoir du mal à comprendre très souvent, notre curiosité nous pousse à vouloir voir au delà des apparences.

 

Toute tradition de mariage est un témoin de l’identité d’un peuple, même si les traditions sont de moins en moins respectées, mais nous avons découvert que de l’échange symbolique d’oies jusqu’à à la mélodie du noriage un vrai mariage traditionnel coréen est un petit voyage au coeur de l’imense passé culturel coréen.

Les rituels des mariages coréens  ont traversé les âges, sont empreints de  spiritualité, sont un hymne aux valeurs familiales et respectent  profondément le sens sacré de l’union.
Ils ne sont pas de simples cérémonies, mais des événements qui doivent incarner l’amour, l’intégration, la fierté d’appartenir à une famille qui a les  mêmes valeurs.

Chaque étape d’un mariage coréen, est plus qu’ailleurs chargé d’un symbolisme ancestral :

Cérémonie de Jeonanrye
Début de l’union de deux personnes et par conséquent de deux familles.
A ce stade  le fiancé offre à ses futurs beaux-parents  des oies sauvages,  symbolisant la promesse de respect envers la famille de sa future épouse, mais aussi  son engagement à prendre soin et respecter leur fille.

Pourquoi l’échange des oies?
Parce que l’oie occupe une place importante dans les  traditions coréennes.
Une oie n’a qu’un seul partenaire dans sa vie, elle est ainsi le  symbole de la fidélité.
Offrir une oie à sa future belle-famille est un message profond,une promesse d’amour inconditionnel et solide envers leur fille.
Déclaration d’amour et de dévouement total.

 

Ces célébrations actuelles, mélange subtil d’ancien et de moderne, ne sont pas seulement une union entre deux personnes, mais aussi une communion de deux familles, voire de deux clans et chaque rituel, très romantique doit respecter une longue lignée de traditions:

Pyebaek 
Exclusivement destinée à la famille proche.
Il s’agit d’ une cérémonie post-nuptiale traditionnelle.
Les futurs mariés font un hommage à leurs parents à travers différents gestes notamment des inclinations,  représentant leur respect et leur gratitude.

Paebaek 
Un partage. La mariée doit offrir à son futur mari des dates et des châtaignes, symboles de fertilité.
La légende raconte que  la quantité attrapée par le marié en utilisant  son Hanbok prédit le nombre d’enfants que le couple aura.

Kunbere
Cérémonie où les mariés partagent une boisson – soju – [alcool de riz]
Ce rituel marque leur engagement réciproque à partager leur bonheur et leurs peines futures.

Entrée de la mariée
Traditionnellement il s’agit du moment où la mariée est portée sur le dos par un membre masculin de sa famille pour franchir le seuil de la salle de cérémonie.
Symbole du passage de sa famille d’origine à celle de son mari.

Échange des bagues :
Promesse d’engagement éternel.

Les tenues nuptiales traditionnelles HANBOK
Tenues chargées de symbolisme, reflet d’une histoire d’amour et  de respect..
Chaque élément des tenues nuptiales en Corée jusqu’au plus petit  accessoire, est le témoignage d’un sentiment.
Les porter doit signifier leur donner vie et ils doivent représenter la journée spéciale qui est celle du mariage en Corée.

Hanbok
Loin d’une simple robe, il représente  l’esprit et l’âme coréènne.
Il est composé du jeogori, une veste pour la femme, et du chima, une jupe longue.
Pour l’homme, il est constitué du jeogori et du baji, un pantalon large.
Les couleurs sont en général  vives et ornés de  petits détails en hommage à la beauté de la nature et de la vie en général.
La couleur, les plis, les broderie ont une signification et doivent  refléter les aspirations du couple quant à  leur avenir en tant que famille.

Accessoires
Les détails ont beaucoup d’importance en Corée et encore plus en ce qui concerne les accessoires de mariage.
Les bijoux gage d’amour sont très importants, la bague de fiançailles retrouve toute sa signification, un cercle sans fin représentant l’amour infini.
Le voile de la mariée représente comme dans occident la pureté et le lien intime des deux époux.
Les restants accessoires comme couronnes, chaussures et ceintures participent à rendre une cérémonie plus ou moins somptueuse mais ne semble pas avoir de signification particulière.

Norigae
Représentation symbolique de vœux de bonheur et de bénédiction.
Des pendentifs traditionnels, la plupart du temps  offerts à la mariée par des membres ou des amis de la famille.
Un ensemble de nœuds colorés et de perles qui émettent un tintement quand la mariée se déplace, rappelant le son des cloches.
Plus qu’une fonction décorative il symbolise les voeux de bonheur, de prospérité et de bonne santé pour les  mariés.

 

La richesse des traditions de mariage en Corée est le reflet d’une culture où  l’engagement et le respect des ancêtres tiennent une place centrale.
De la signification profonde des tenues nuptiales à l’importance de la musique et des festivités, chaque élément vient renforcer la promesse d’une vie partagée et le bonheur des époux.

 

On parie que vous ne verrez plus les mariages coréens de la même façon…

Si vous voulez compléter les renseignements ci-avant ou y apporter des rectifications n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos observations.