Il y a juste un an aujourd’hui sortait  l’album « MY SUN ».

Nous avons vécu le lancement de cet album au contenu plus personnel,  comme un chapitre très spécial et  une étape important dans la carrière de Kim Hyun Joong.

Pour nous ce n’était pas  que la sortie d’un nouvel album.
C’était le jour où Kim Hyun Joong a eu  la force de convoquer et d’affronter à nouveau la presse coréenne  pour s’exprimer  en direct et présenter son travail.

 

Depuis, il y a tout de même une question que l’on se pose souvent au sujet de cet album.

Est-ce que la stratégie promotionnelle probablement trop inédite,  consistant à  sortir un album en trois fois /quatre chansons n’a-t-elle pas eu une incidence sur la reconnaissance de l’album par le public?

Beaucoup d’ inconditionnels d’albums « physiques » comme nous, qui ne sommes arrivés à mettre la main sur un exemplaire qu’après une attente de six semaines,  se sont possiblement découragés, et pour ceux qui n’écoutent que de la musique en ligne, huit chansons sur cet album n’étaient plus une nouveauté puisque déjà dévoilées par lots de quatre depuis quelques mois…

Certaines chansons ayant probablement déjà un an de travail et d’existence « privée » à la date de la sortie de l’album, nous avons aussi eu le sentiment, tout à fait personnel,  qu’alors que le moment de la promotion était arrivé, ce dernier lancement public était devenu une fin et non pas un début.

Comme un cap à passer avant de très vite voguer vers d’autres aventures.

Une histoire devenue ancienne pour des intervenants ayant travaillé à la composition d’un album finalisé depuis longtemps.

Lavé, séché, plié, rangé…

…et portant,  faire découvrir sa musique par le plus large public possible devrait être le but le plus important après la sortie d’un album, n’est-ce pas?

Pour grandir en tant qu’artiste et  faire grandir son public  le meilleur moyen a toujours été celui de faire des tournées diversifiées et prendre le risque de se produire en terrain inconnu.
Se faire aimer d’un public qui n’est pas d’emblée acquis devrait être un challenge.

Après, nous pouvons aussi comprendre, il suffit juste de nous l’expliquer clairement,  que les résultats des objectifs  mis en oeuvre  ne correspondent par toujours à l’échelle des aspirations, et  que parfois des moyens inappropriés peuvent  se révéler démotivants.

Nous comprenons aussi que se frayer un chemin sans obstacles vers le succès n’est pas facile, et que savoir exactement par où commencer ne doit pas être évident non plus.

Les anciennes recettes d’une tournée réussie ne sont pas forcément applicables de nos jours; la multitude de supports de promotion peut-être déroutante, chronophage et couteuse.

Par où commencer ?  Où faut-il concentrer ses efforts ?

Il ne doit pas y exister de réponses simples à ces questions.

Faut-il  se résigner  ou se satisfaire de peu?

A un moment donné il faut ajuster les choix pour les rendre réalistes, et décider quels « chiffres » sont vraiment importants.

 

Pour que cette note de célébration d’anniversaire ne se termine pas par ce qui pourrait ressembler à une note d’amertume ou de ressentiment, nous allons nous permettre de formuler un confiant voeu d’espoir :

Que les objectifs et les moyens de promotion du prochaine album soient pensés différemment des précédents.

 

**-**

 

Présentation en ligne/direct Youtube des chansons de cet album.
(Sous-titres en français, anglais et portugais)

 

 

Notre guerrier préféré affrontant courageusement  la presse (ENG):
(CREDIT : TONGTONG Culture)

  • Présentation du titre principal de l’album  MY SUN en direct.
    (CREDIT : TONGTONG Culture)