Kim Hyun Joong a une interview à coeur ouvert très complète et très intéressante dans BILLBOARD Japan.

Il nous parle beaucoup  de ses rêves et même de ses enfants ! Oui, ceux poilus à quatre pattes  qui feront l’objet d’un clip vidéo à la prochaine sortie de la suite de l’album « MY SUN » prévue pour novembre.

 

Kim Hyun Joong : « Song for a dreamer » est l’image d’un bateau qui se dirige vers un rêve. Plutôt que d’aller régulièrement, laissez-vous aller au gré du courant et allez lentement. Elle contient le désir d’aller de l’avant vers vos rêves.

 

 

<Interview> La dernière chanson de Kim Hyun Joong, « Song for a dreamer », écrite avec le personnage principal en tête / Il parle de ses activités futures

Billboard Japan
(Interview: Yukari Sakamoto / Photos: Yuma Totsuka)
traduction auto

 

Kim Hyun Joong est venu au Japon pour la première fois depuis longtemps dans le cadre de sa tournée mondiale. De nombreux fans, qui attendaient son retour depuis longtemps, sont venus assister au spectacle qui s’est tenu les 3 et 4 septembre au Pacifico Yokohama, à Kanagawa, et lui ont témoigné un amour qui n’a pas changé, même lors de la catastrophe du corona. Il semble qu’il ait également été secoué par l’apparition des fans.

Le lendemain du concert, qui s’est terminé par un grand succès, il a parlé de ses impressions sur le concert, de son dernier single « Song for a dreamer », et de ses pensées sur l’avenir maintenant qu’il est devenu plus facile qu’avant de mener des activités au Japon en raison de l’assouplissement des mesures à la frontière. J’ai entendu l’histoire. L’interview s’est déroulée dans une atmosphère très calme, comme le bourdonnement que l’on pouvait entendre dans la salle de maquillage en attendant l’interview, et la manière dont il a répondu avec soin et politesse.

–Le premier jour du [22/23 KIM HYUN JOONG WORLD TOUR<The end of a dream>in Japan], qui était votre première visite au Japon en deux ans et demi, vous avez vu Hyunjoon pleurer. Vous avez dû avoir une idée.

Kim Hyun Joong : Mes sentiments de manque envers mes fans ont débordé à la surface… Je pense que tous ceux qui sont venus sur place ont ressenti la même chose. Mais si le premier jour a été l’occasion de confirmer les sentiments de manque des uns envers les autres, j’ai l’impression que le deuxième jour s’est transformé en une atmosphère pleine d’espoir pour aller de l’avant ensemble.

–Quelle est la signification du titre de la tournée [La fin d’un rêve] ?

Kim Hyun Joong : Cela fait deux ans et demi que le coronavirus a commencé, et je me suis demandé : « Quel est mon rêve? ». Depuis que je suis enfant, je voulais être chanteur, donc je peux dire que j’ai a réalisé mon rêve maintenant, mais ce n’est pas la fin de mon rêve. Je sens que c’est aussi le point de départ de mon prochain rêve.

 

–C’est merveilleux de pouvoir réaliser ses rêves d’enfant. Quel est votre rêve maintenant, en tant qu’adulte ?

Kim Hyun Joong : Quand on devient un chanteur professionnel, la musique et les affaires deviennent inséparables. Il devient difficile de créer et de diffuser de la musique avec le sentiment pur de l’enfance. Cependant, après avoir reconnu cela, je pense toujours à la façon dont je peux vraiment aimer la musique et la transmettre aux gens. C’est pourquoi j’ai écrit une chanson sur le désir de retourner en enfance avec « Childlike (담벼락) » de l’album coréen « MY SUN » sorti en août.

 

–Avez-vous trouvé une solution ?

Kim Hyun Joong : La conclusion à laquelle je suis arrivé moi-même est celle de créer un endroit où je peux correctement transmettre ma musique qui vient cœur, et quand un tel endroit est créé, je veux en profiter avec tout le monde.

–Cela fait longtemps que je ne vous ai pas vu en concert, mais la musique que vous exprimez a beaucoup changé par rapport à avant votre enrôlement (2015). Dans le passé, vous étiez la star de la performance live Kim Hyun Joong, mais maintenant, on a l’impression que Kim Hyun Joong est le vocaliste du groupe.

Kim Hyun Joong : À cette époque (avant de m’engager), je cherchais encore la musique que je voulais faire, mais après avoir traversé la catastrophe du corona, j’ai réalisé que la musique que je voulais faire était celle d’un groupe. C’est pourquoi j’ai pratiqué la guitare pendant la période de façon autodisciplinaire, et maintenant j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé la voie que je voulais suivre.

 

–Comment s’est formé le groupe Gemini avec lequel vous travaillez ?

Kim Hyun Joong : La raison en est Seohyun, la bassiste qui est actuellement le maître du groupe.

 

–Quand vous avez commencé vos activités solo au Japon, vous avez fait une tournée avec le groupe de Seohyun.

Kim Hyun Joong : C’est exact. Grâce à ce lien, quand j’ai dit que je voulais former un groupe avec des gens de ma génération, ils ont rassemblé les membres. Grâce à elle, j’ai pu rencontrer des amis aussi merveilleux pendant une période vraiment difficile. Je pense que c’est une relation créée par les cieux. Les membres du groupe forment une équipe, nous avons donc passé beaucoup de temps à créer une communication de cœur à cœur.
Bien sûr, je continuerai à jouer la comédie, mais lorsqu’il s’agit de musique, je serais heureux que vous puissiez me reconnaître comme Kim Hyun Joong = le groupe.

 

 

 

–Hyunjun prépare actuellement une série intitulée « MUSIC IN KOREA » sur sa chaîne YouTube officielle, où il chante des versions unplugged de ses chansons avec son groupe devant la belle nature de la Corée. Je pense que le travail d’équipe en tant que groupe s’est solidifié.

 

Kim Hyun Joong : Eh bien, en faisant « MUSIC IN KOREA », nous avons pu nous entraîner en tant que groupe, et je pense que notre direction musicale s’est consolidée. Tout comme le titre du concert [The end of a dream], je pense que transformer les rêves en réalité est le vrai plaisir de faire de la musique.

 

— J’aimerais également connaître votre nouvelle chanson « Song for a dreamer » au Japon. J’ai entendu dire que cette chanson a été écrite comme chanson d’insert pour le film d’action « Violence Action » avec Kanna Hashimoto.

 

Kim Hyun Joong : Il y a eu une demande du côté du film, « Je veux que vous la fassiez avec l’image de l’amitié et de la jeunesse ».
Alors, j’ai pensé : « Quelle est la jeunesse de Kanna Hashimoto ? » Même si elle a débuté lorsqu’elle était enfant et qu’elle est active dans l’industrie du divertissement depuis longtemps, elle a toujours 23 ans.
C’est bien pour elle de vivre sa vie de star, mais je pense qu’elle aura des cicatrices un jour et qu’elle ressentira la solitude.
En tant que personne âgée dans la vie, je veux qu’elle les surmonte, et j’ai fait cette chanson avec le désir de soutenir la jeunesse du personnage principal et de Kanna-san.

 

–C’est une chanson que vous pouvez écrire parce que vous êtes une star depuis votre adolescence.

Kim Hyun Joong : « Song for a dreamer » est l’image d’un bateau qui se dirige vers un rêve. Plutôt que d’aller régulièrement, laissez-vous aller au gré du courant et allez lentement. Elle contient le désir d’aller de l’avant vers vos rêves.

 

–C’est une collaboration avec les guitaristes Park Junhyung et Park Eunchung de Gemini Band.

Kim Hyun Joong : Nous sommes de la même génération. Nous vivons à la même époque et avons grandi en écoutant la même musique, donc nous nous entendons très bien. Bien sûr, nous écoutons aussi de la musique européenne, mais nous aimons aussi tellement la musique japonaise que nous avons même assisté à la réunion de X JAPAN en direct. Ces derniers temps, nous avons tous les trois parlé de Official HIGE DAN dism (rires).

 

 

 

–Quelles sont les chansons japonaises que vous avez personnellement écoutées ces derniers temps ?

Kim Hyun Joong : J’aime beaucoup « Kiseki » de GReeeeN. La chanson est vraiment bonne. En vieillissant, je suis devenu plus intéressé par la musique qui transmet un message sincère plutôt que par la musique glamour.

 

— [Alexandros] et MAN WITH A MISSION ont participé à la musique de Violence Action. Je suis impatient de voir la réaction des fans de musique japonais.

Kim Hyun Joong : Je pense que les fans des groupes participants sont des gens qui aiment la musique et le rock comme nous, alors écoutez « Song for a dreamer » comme une forme de rock. Je serais heureux si vous le pouviez.

 

 

 

–Vous avez collaboré avec Kotaro Oshio sur l’album du 20e anniversaire « 20th Anniversary ‘My Guitar, My Life' » du grand début de Kotaro Oshio en septembre.

Kim Hyun Joong : M. Oshio est quelqu’un que j’admire. Peut-être est-il un artiste plus célèbre en Corée qu’au Japon. Sa chanson « Twilight » est une chanson que tout guitariste en Corée doit pratiquer, et c’est une chanson que tout guitariste connaît.

Si je suis frustré par « Tasogare », c’est une barrière pour arrêter de jouer de la guitare. Bien sûr, je faisais partie de ceux qui pratiquaient « Twilight », et j’ai beaucoup pratiqué « Kaze no Uta » d’Oshio-san pendant mon enrôlement, et j’étais souvent encouragé par cette chanson.

Les chansons de M. Oshio étaient mon bastion. Après cela, je lui ai demandé de participer à l’événement musical [KIM HYUN JOONG meets…Vol.2] que j’ai organisé en 2020, et nous nous sommes rencontrés pour la première fois.

 

 

–Cette fois, l’offre inversée d’Oshio-san ?

Kim Hyun Joong : Oui. M. Oshio m’a appelé ! Comme nous célébrons cette fois notre 20e anniversaire, je lui ait fait cadeau d’une image que j’ai dessinée, même si elle est immature, ainsi que la source sonore vocale que j’ai enregistrée.

 

 

 

–Comment s’est déroulé le processus de production ?

Kim Hyun Joong : En raison de la crise corona, nous avons enregistré à distance. M. Oshio m’a envoyé la chanson avec le message suivant : « Je vais vous envoyer une démo jouée sur la Gibson (guitare) pour laquelle j’ai écrit la première chanson. »
J’ai été profondément ému en pensant que j’étais capable de retrouver les sentiments de cette époque où je jouais de cette importante guitare pleine de souvenirs.
M. Oshio regrette aussi le bon vieux temps, et on m’a dit que cette chanson était sur le point d’être enregistrée à l’occasion du 20e anniversaire. C’est pourquoi j’ai mis tout mon cœur dans l’enregistrement.

 

 

 

–Le deuxième jour de [The end of a dream], M. Oshio est venu nous applaudir.

Kim Hyun Joong : J’ai pu le voir depuis la scène. Quand je l’ai rencontré après la représentation, il m’a dit : « J’étais ému ». Voir quelqu’un que j’ai toujours admiré applaudir sur ma scène m’a donné le sentiment :  » Un autre rêve s’est réalisé.  »

 

 

 

–Vous êtes un otaku à succès (rires).

Kim Hyun Joong : Oui (rires). En Corée, un otaku à succès est appelé un seondeok, mais récemment, il y a un mot qui va encore plus haut que cela, wandeok (otaku achevé) !
C’est le système d’achèvement d’un otaku réussi.

 

 

 

–J’ai entendu ça pour la première fois (rires). D’ailleurs, en ce qui concerne les guitares, il y a des autocollants de vos deux chiens sur la guitare de Hyunjun. Il semble que vous emmeniez votre chien avec vous lors de l’enregistrement, mais quel genre d’existence les chiens ont-ils pour Hyunjun ?

Kim Hyun Joong : L’album « MY SUN » sortira en Corée en août, novembre et février de l’année prochaine, avec 4 chansons chacun. La sortie de novembre comprendra une chanson intitulée « Hello, My Daddy », qui parle de nos chiens.
Le temps des chiens s’écoule plus vite que celui des humains, donc ils partent au paradis plus tôt que nous.
C’est très triste, mais ça dit : « Attends-moi quand tu iras au paradis. Si nous nous revoyons, dis ‘Bonjour, mon papa’. »

 

 

 

-Vous êtes déjà une famille.

Kim Hyun Joong : Oui. Ils sont importants pour moi, comme mes propres enfants. J’ai donc une photo d’eux sur chaque guitare que je possède. Je l’ai mise sur ma guitare avec le sentiment que « même si nous sommes séparés, nous serons toujours ensemble ».

 

 

 

-Quelle est la raison pour laquelle vous avez commencé à avoir un chien ?

Kim Hyun Joong : Je pense que ce serait mieux si vous regardiez le clip de « Hello, My Daddy » qui sortira en novembre, plutôt que de vous le dire avec des mots. Je pense que vous pouvez voir comment ils sont venus à moi, comment ils passent leur temps ensemble, et quel genre de vie ils mènent.
En Corée, nous appelons cela un chien de compagnie ou un chien partenaire, et je réalise cette œuvre dans l’espoir qu’elle soit une œuvre de guérison avec laquelle toutes les personnes qui élèvent des chiens peuvent sympathiser.

 

 

 

–Maintenant que vous avez pu venir au Japon, je pense que vos activités dans ce pays vont reprendre à partir de maintenant. Quel genre d’activités aimeriez-vous faire à l’avenir ?

Kim Hyun Joong : Personnellement, j’aimerais rester au Japon pendant environ deux mois et faire des concerts surprise et des concerts gratuits dans les 47 préfectures…
Je veux interagir avec des personnes qui ne sont pas mes fans. Après avoir voyagé dans tout le Japon, c’est un rêve de revenir à Tokyo et de jouer en direct avec de nombreux fans.
Le prix des billets est élevé de nos jours, n’est-ce pas ? Si vous faites un concert gratuit, votre charge financière sera un peu moins lourde (rires).

 

 

–Lors de votre visite au Japon cette fois-ci, vous avez eu une performance live surprise à Yokohama.

Kim Hyun Joong : Oui. Pour moi, un live surprise au Japon est le premier pas vers un nouveau rêve. J’ai ressenti la réponse suivante : « Je peux le faire comme une réalité, pas comme un rêve ».
J’ai aussi le désir d’en faire un film documentaire.
Comme un documentaire sur un voyageur, pas un chanteur Kim Hyun Joong, mais un homme qui poursuit son rêve en parcourant 47 préfectures.
Ce serait formidable si je pouvais faire passer le message que les rêves ne sont pas quelque chose que l’on voit, mais quelque chose que l’on approche pas à pas.